Située dans le Gard, en région Occitanie, la commune de Tavel, avec ses 2031 habitants, s'engage activement dans la transition énergétique. Un potentiel considérable réside dans la reconversion de ses terrains dégradés, notamment les déchèteries et les sites de traitement des déchets. Avec 22.7 hectares disponibles, représentant 1.6% du territoire communal, Tavel offre un cadre idéal pour le développement de projets photovoltaïques innovants.
Transformer une déchèterie en site de production d'énergie solaire représente une opportunité unique pour les propriétaires de ces terrains pollués. Souvent considérés comme des friches impropres à toute autre activité, ces sites peuvent être revalorisés grâce à l'installation d'une centrale solaire. La reconversion de déchèterie en site photovoltaïque permet de donner une seconde vie à ces terrains tout en produisant une énergie propre et renouvelable.
L'installation d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets à Tavel est encouragée par des mesures incitatives du gouvernement français. Le tarif d'achat de l'électricité produite sur ces terrains pollués est avantageux, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, les projets de petite taille, dès 1 hectare, sont également viables, facilitant ainsi la reconversion de nombreux sites. Valorisez votre terrain pollué, transformez-le en une source de revenus durables.
Outre les avantages économiques, la transformation d'une déchèterie en centrale solaire offre des bénéfices environnementaux significatifs. Cette reconversion permet de valoriser un terrain pollué, d'initier des actions de dépollution comme la phytoremédiation, compatible avec l'implantation de panneaux solaires, et de contribuer activement à la transition énergétique de Tavel et du Gard. Ne laissez pas votre déchèterie à l'abandon, transformez-la en une source d'énergie verte pour l'avenir. Contactez-nous pour étudier votre projet de déchèterie photovoltaïque.

