Située en Gironde, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Saint-Genis-du-Bois, bien que petite (86 habitants, 2 km²), dispose d'un potentiel important pour la reconversion de sites de traitement des déchets. Avec 3.0% de son territoire classé comme terrain dégradé, ce qui représente 5.1 hectares, Saint-Genis-du-Bois offre une opportunité unique de transformer une déchèterie en source d'énergie propre grâce au photovoltaïque. La reconversion de déchèteries en centrales solaires est une solution durable et rentable pour valoriser ces terrains souvent considérés comme pollués.
La transformation d'un site de traitement des déchets en centrale photovoltaïque présente plusieurs avantages. En tant que propriétaire d'une déchèterie ou d'un site similaire à Saint-Genis-du-Bois, vous pouvez transformer un terrain pollué en une source de revenus stables et durables, tout en contribuant à la production d'énergie renouvelable. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages tels que l'agriculture, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. La mise en place d'une déchèterie photovoltaïque est donc une opportunité de redynamiser un site tout en contribuant à la transition énergétique.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués et dégradés, notamment via les appels d'offre de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Le tarif d'achat de l'électricité produite sur ces sites est plus attractif, rendant les projets de reconversion de déchèterie photovoltaïque particulièrement intéressants, même sur des surfaces de petite taille (à partir de 1 hectare). De plus, la compatibilité des panneaux solaires avec des techniques de phytoremédiation, qui permettent de dépolluer progressivement les sols grâce à des plantes, est un atout majeur pour la reconversion écologique du site.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique, tout en valorisant un terrain pollué. La commune de Saint-Genis-du-Bois, avec ses 5.1 hectares disponibles, offre un terrain de jeu idéal pour développer un projet de centrale solaire. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en Gironde et profitez des avantages offerts par la production d'énergie renouvelable sur terrain pollué.

