Située au cœur du Grand Est, Cernay (Haut-Rhin), avec ses 11745 habitants, s'engage dans la transition énergétique. La commune présente un potentiel important pour la reconversion de ses terrains dégradés, notamment les déchèteries et sites de traitement des déchets. Avec 91.3 hectares identifiés comme terrains dégradés, soit 6.7% de son territoire, une opportunité se présente pour les propriétaires de ces sites : la transformation en centrales solaires.
La reconversion de déchèterie photovoltaïque offre une solution avantageuse pour valoriser ces terrains pollués, souvent inexploitables pour d'autres usages. Transformer un site de traitement des déchets en centrale solaire permet non seulement de produire de l'énergie propre, mais aussi de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE. Ces terrains, souvent considérés comme des friches industrielles, peuvent être réhabilités progressivement grâce à des techniques comme la phytoremédiation, une méthode de dépollution naturelle compatible avec l'installation de panneaux solaires.
La législation encourage fortement la transformation des sites pollués en centrales photovoltaïques, y compris pour des projets de petite taille, dès 1 hectare. Opter pour une déchèterie photovoltaïque à Cernay, c'est s'engager dans une démarche environnementale responsable tout en assurant un revenu durable pour votre exploitation. Vous contribuez ainsi à la transition énergétique et à la valorisation d'un terrain qui, autrement, resterait improductif. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site et initier votre projet de reconversion de déchèterie.


