Merxheim, commune du Haut-Rhin, présente un potentiel significatif pour la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Avec 26.0 hectares de terrains dégradés identifiés, représentant 3.4% de la superficie de la commune, la mise en place d'une déchèterie photovoltaïque est une opportunité à saisir pour les propriétaires de terrains pollués.
Les déchèteries et sites de traitement des déchets sont souvent considérés comme des terrains impropres à l'agriculture ou à d'autres activités. Transformer votre terrain pollué en centrale solaire permet de valoriser cet espace tout en produisant de l'énergie renouvelable. La reconversion de votre déchèterie en site de production d'énergie solaire est une solution durable pour redonner vie à ces espaces.
Le cadre réglementaire français, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE, encourage l'installation de centrales solaires sur des terrains dégradés grâce à des tarifs d'achat de l'électricité avantageux. Même les sites de petite taille, à partir d'un hectare, peuvent être éligibles, rendant cette option accessible à de nombreux propriétaires à Merxheim. De plus, la présence de panneaux solaires est compatible avec des techniques de phytoremédiation, permettant d'améliorer la qualité des sols au fil du temps.
En optant pour la reconversion de votre déchèterie en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique, transformez un terrain pollué en une source d'énergie propre et pérenne, et bénéficiez d'un revenu stable. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie photovoltaïque à Merxheim et donnez une nouvelle vocation à votre terrain.


