À Staffelfelden, dans le département du Haut-Rhin, une solution innovante s'offre aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Staffelfelden dispose de 74.1 ha de terrains dégradés, soit 15.5% de son territoire, offrant un potentiel significatif pour le développement de projets solaires.
La transformation de votre déchèterie en centrale solaire représente une opportunité unique de valoriser un site souvent considéré comme un terrain pollué et impropre à d'autres usages. Une déchèterie photovoltaïque permet de produire de l'énergie propre tout en amorçant la reconversion écologique du site. La présence de panneaux solaires est même compatible avec des techniques de dépollution des sols telles que la phytoremédiation.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives, notamment en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Cette mesure encourage la production d'énergie renouvelable sur des sites inexploités. Les petits sites, dès 1 hectare, sont également valorisables pour des projets photovoltaïques, contrairement aux terrains agricoles ou naturels où les projets doivent dépasser 5 hectares.
En optant pour la reconversion de votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique tout en créant une source de revenus durable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier le potentiel de votre terrain à Staffelfelden et transformer votre déchèterie en une source d'énergie propre et rentable.


