À Wolfersdorf, au cœur du Haut-Rhin, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées : transformer ces sites d'extraction en centrales solaires. Avec 5.8% du territoire communal, soit 19.1 hectares, identifiés comme terrains dégradés, le potentiel pour une reconversion énergétique est considérable. La transformation d'une carrière en carrière photovoltaïque ou d'une mine en mine solaire permet de valoriser un terrain impropre à l'agriculture ou à la construction, tout en contribuant activement à la transition énergétique de la région Grand Est.
La reconversion de votre site d'extraction en centrale solaire offre des avantages multiples. Ces terrains, souvent considérés comme des terrains dégradés, peuvent être revalorisés grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. De plus, cette reconversion peut être accompagnée de techniques de phytoremédiation, une méthode naturelle de dépollution des sols, compatible avec l'activité solaire.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) soutient financièrement ces initiatives, rendant le projet de centrale solaire encore plus viable. De plus, même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, offrant ainsi des opportunités aux propriétaires de terrains de différentes tailles.
En optant pour une centrale solaire, vous donnez une nouvelle vie à votre site. Vous transformez un terrain inutilisable en une source de revenus durables, tout en participant à la production d'une énergie propre et renouvelable. Devenez un acteur clé de la transition énergétique à Wolfersdorf.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière ou de mine en centrale solaire. Ensemble, transformons les contraintes environnementales en opportunités énergétiques !


