Située en Haute-Garonne, au cœur de l'Occitanie, la commune d'Alan, avec ses 287 habitants, se positionne comme un acteur potentiel de la transition énergétique. Avec 10.6 hectares de terrains dégradés recensés, soit 1.4% de son territoire, Alan présente des opportunités significatives pour la reconversion de sites pollués, notamment les déchèteries et sites de traitement des déchets, en centrales solaires.
Vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Alan ? La reconversion de votre site en déchèterie photovoltaïque est une solution durable pour transformer un terrain pollué en source d'énergie propre. Un tel projet permet de valoriser un terrain impropre à l'agriculture ou à d'autres usages, tout en générant des revenus stables et contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable. L’installation d’une centrale solaire sur votre site est une opportunité unique.
Le gouvernement français, via la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), encourage activement ces initiatives en offrant des tarifs d'achat préférentiels pour l'électricité produite sur des terrains dégradés, dans le cadre de son appel d'offre n°3. De plus, même les sites de traitement des déchets de petite taille, à partir d'1 hectare, peuvent être viables pour l'installation de panneaux solaires. Ces 10.6 hectares disponibles représentent un véritable potentiel pour Alan.
Outre les avantages économiques, la reconversion de votre site en centrale solaire contribue à la dépollution progressive du sol grâce à des techniques telles que la phytoremédiation, compatible avec les installations photovoltaïques. Cette approche écologique permet de réduire les coûts de gestion du site tout en restaurant la biodiversité locale. Transformez votre déchèterie en un atout pour la transition énergétique à Alan. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

