À Léguevin, en Haute-Garonne, la reconversion des sites d'extraction offre un potentiel considérable. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée, sachez que ces terrains, souvent considérés comme des terrains dégradés, peuvent être valorisés grâce à l'installation d'une centrale solaire. La commune dispose de 48.5 hectares de terrains dégradés, soit 2.2% de son territoire, offrant des opportunités concrètes pour le développement de projets photovoltaïques.
Une carrière photovoltaïque ou une mine solaire représente une opportunité unique de transformer un site d'extraction impropre à l'agriculture en une source d'énergie renouvelable. La reconversion carrière en centrale solaire permet non seulement de donner une seconde vie à ces sites, mais aussi de bénéficier de revenus durables grâce à la vente d'électricité. De plus, l'installation de panneaux solaires peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du sol tout en produisant de l'énergie propre.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projets, notamment à travers l'appel d'offres n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat avantageux pour l'électricité produite sur des terrains dégradés. Même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés.
En choisissant la reconversion de votre site d'extraction en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique tout en valorisant un terrain inexploitable. Mon Parc Solaire vous accompagne dans toutes les étapes de ce projet. Contactez-nous pour étudier le potentiel photovoltaïque de votre terrain à Léguevin et transformer votre carrière ou mine en une source d'énergie durable.

