Saint-Just-Malmont, charmante commune de Haute-Loire (43) en région Auvergne-Rhône-Alpes, présente un potentiel inexploité : la reconversion de ses terrains dégradés, notamment les anciennes carrières et mines, en centrales solaires photovoltaïques. Avec 2.1% du territoire, soit 26.6 hectares, identifiés comme surfaces dégradées, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de sites d'extraction.
Transformer une carrière ou une mine en une mine solaire, c'est valoriser un terrain souvent impropre à l'agriculture ou à d'autres usages. Un projet de centrale solaire sur un tel terrain permet de lui donner une nouvelle vie, tout en participant activement à la transition énergétique. La reconversion carrière en centrale photovoltaïque est une solution innovante et durable.
De plus, le gouvernement français encourage activement ces initiatives, notamment grâce aux tarifs d'achat de l'électricité particulièrement attractifs pour les projets situés sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, rendant ces projets accessibles à de nombreux propriétaires de Saint-Just-Malmont.
En optant pour une centrale solaire, vous contribuez non seulement à la production d'énergie propre, mais aussi à la dépollution progressive de votre terrain. La phytoremédiation, une technique utilisant des plantes pour nettoyer le sol, est parfaitement compatible avec l'installation de panneaux photovoltaïques. C'est une solution gagnant-gagnant pour l'environnement et votre patrimoine.
Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine à Saint-Just-Malmont, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble le potentiel de reconversion de votre site en une centrale solaire rentable et respectueuse de l'environnement. Transformez votre terrain dégradé en une source d'énergie verte et de revenus durables.

