La commune de Donjeux, située en Haute-Marne, dispose d'un atout méconnu : 101.6 hectares de terrains dégradés, représentant 14.6% de son territoire. Cette réalité offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque ou un site de traitement des déchets en centrale solaire représente une solution innovante pour valoriser ces espaces souvent considérés comme impropres à d'autres usages. En installant une centrale solaire, vous donnez une nouvelle vie à votre terrain pollué, tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable. De plus, la présence des panneaux solaires s'avère compatible avec des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, utilisant des plantes pour assainir progressivement le sol.
Le gouvernement français encourage activement la reconversion des terrains dégradés en centrales solaires, offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette incitation financière, combinée à la possibilité d'exploiter des sites de petite taille (dès 1 hectare), rend la reconversion de votre déchèterie en projet photovoltaïque particulièrement attractive.
Cette démarche s'inscrit dans une logique de développement durable, en contribuant à la transition énergétique et en réduisant l'impact environnemental de votre site de traitement des déchets. La production d'énergie solaire à Donjeux permet de valoriser un terrain auparavant inutilisable et d'améliorer l'image de votre entreprise.
Propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets à Donjeux, saisissez cette opportunité de reconversion ! Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie verte et de revenus durables.


