Agrivoltaïsme à Chavanne - panneaux solaires sur terrain agricole en Haute-Saône

Agrivoltaïsme à ChavanneRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Haute-Saône

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Chavanne ?

Chavanne, un écrin de nature au cœur de la Haute-Saône, recèle un potentiel insoupçonné : celui de l'agrivoltaïsme. Avec ses 220 habitants et ses 2 km² de superficie, cette charmante commune de Bourgogne-Franche-Comté, riche d'un tissu agricole vibrant, s'ouvre aux opportunités offertes par l'énergie solaire. Mon Parc Solaire vous invite à découvrir comment transformer votre terrain agricole en une source de revenus durable et respectueuse de l'environnement grâce à l'installation de panneaux solaires.

Chavanne, avec ses 137.4 hectares de terres agricoles compatibles, offre un terrain fertile pour le développement de projets agrivoltaïques innovants. L'agrivoltaïsme, c'est l'alliance parfaite entre production agricole et production d'énergie solaire. Imaginez transformer une partie de votre terrain en une ferme solaire tout en continuant à cultiver vos terres ou à élever votre bétail. C'est désormais possible grâce à un cadre légal favorable et aux solutions personnalisées proposées par Mon Parc Solaire.

L'implantation de panneaux solaires sur votre terrain agricole à Chavanne présente de multiples avantages. Outre la diversification de vos revenus grâce à la vente d'électricité, l'agrivoltaïsme améliore les conditions de vos cultures et de votre élevage. L'ombrage partiel créé par les panneaux solaires réduit l'évaporation de l'eau, diminue le stress hydrique des plantes et protège vos cultures contre les aléas climatiques comme la grêle et le gel. Pour les éleveurs, l'ombrage offre un confort thermique accru aux animaux, réduisant leur stress et améliorant leur bien-être. L'installation de panneaux solaires est parfaitement compatible avec le bien-être animal, assurant leur sécurité et leur confort.

La rentabilité d'un projet agrivoltaïque à Chavanne est attractive. Bien que l'investissement initial soit plus élevé que pour une centrale photovoltaïque classique, les revenus générés par la vente d'électricité, cumulés aux revenus agricoles, assurent un retour sur investissement intéressant. De plus, Mon Parc Solaire prend en charge l'intégralité du projet, de l'étude de faisabilité à l'installation et à la maintenance des panneaux solaires. En tant que propriétaire terrien, vous percevez un loyer pour l'utilisation de votre terrain, sans avoir à supporter les coûts d'installation. En moyenne, vous pouvez espérer un revenu annuel d'environ 150 € par an pour 1000 m² de panneaux solaires installés. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour évaluer le potentiel agrivoltaïque de votre terrain à Chavanne et bénéficier d'une étude personnalisée. Transformez votre terrain agricole en une source d'énergie verte et de revenus durables !

Quel revenu pourrait générer votre terrain ?

Votre type de terrain

Sélectionnez la nature de votre terrain parmi les 8 configurations éligibles

Surface disponible

Indiquez la superficie, en hectares, que vous envisagez de consacrer à votre projet photovoltaïque.

Ha

Des questions ? Consultez notre FAQ

Localisation géographique

Le potentiel solaire varie selon la région où se situe votre terrain.

Revenu annuel estimé

6 000/an

soit environ 240 000
sur la durée du bail (40 ans)

Impact environnemental

-4 800t CO2 évitées/an

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Chavanne

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Chavanne

Chiffres clés de la commune

Population

220 habitants

Gentilé : Chavanniers

Superficie

2.00 km²

Densité : 96 hab/km²

Altitude

403 m (moyenne)

Min: 373m - Max: 512m

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Carte de Chavanne

Chavanne

Occupation des sols

Évolution annuelle de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Chavanne présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (82.5% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 17.5 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+17.5 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables.