Dampvalley-lès-Colombe, charmante commune de Haute-Saône, offre une opportunité innovante aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires. Avec 38.0 hectares de terrains dégradés recensés, représentant 9.5% de la superficie communale, le potentiel de développement photovoltaïque est significatif.
Transformer une déchèterie en site de production d'énergie propre est une solution gagnant-gagnant. Un terrain pollué, souvent inutilisable pour l'agriculture ou la construction, peut être valorisé grâce à l'installation d'une centrale solaire. Cette reconversion déchèterie permet non seulement de produire de l'électricité verte, mais aussi d'initier une dépollution progressive du site. En effet, la mise en place de panneaux solaires est compatible avec la phytoremédiation, une technique naturelle utilisant des plantes pour assainir les sols.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques sur terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites de petite taille (à partir de 1 hectare) peuvent être valorisés, offrant une opportunité accessible à de nombreux propriétaires. Installer une déchèterie photovoltaïque à Dampvalley-lès-Colombe, c'est contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant de revenus stables et en améliorant l'environnement local.
Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie propre et durable pour la Haute-Saône.


