Saulnot, commune de Haute-Saône au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, s'engage pour un avenir énergétique durable. Avec 3.9 hectares de terrains dégradés recensés, soit 0.4% de son territoire, Saulnot offre une opportunité concrète aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets. La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque est une solution innovante pour transformer un terrain pollué en source d'énergie propre et renouvelable.
Une déchèterie photovoltaïque représente une opportunité unique de valoriser un site de traitement des déchets. En installant une centrale solaire, vous transformez un terrain impropre à l'agriculture en une source de revenus durables. De plus, le gouvernement français soutient activement ce type de projet, en offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux (appel d'offre n°3 de la CRE) pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. Les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées.
Au-delà des bénéfices financiers, la reconversion d'une déchèterie en centrale solaire contribue à la dépollution du site. La phytoremédiation, technique de dépollution naturelle utilisant des plantes, est compatible avec l'installation de panneaux solaires. Cette approche permet de réduire les coûts de gestion tout en améliorant la qualité des sols. En choisissant de transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Saulnot, vous participez activement à la transition énergétique et à la protection de l'environnement. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre terrain pollué.


