Saint-Pons-de-Thomières, charmante commune de l'Hérault en région Occitanie, présente un potentiel insoupçonné pour la production d'énergie solaire. Avec 11.3% de son territoire, soit 32.4 ha, identifiés comme terrains dégradés, la commune offre une opportunité unique aux propriétaires de carrières et de mines souhaitant valoriser leurs sites d'extraction. La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire est une solution innovante pour donner une seconde vie à ces espaces souvent impropres à d'autres usages.
La particularité des sites d'extraction réside dans leur vaste superficie, souvent non agricole et peu propice à d'autres activités économiques. En transformant votre site d'extraction en centrale solaire, vous bénéficiez d'un revenu durable grâce à la vente d'électricité. De plus, la législation française encourage fortement cette démarche. En effet, le tarif d'achat de l'électricité produite sur des terrains dégradés, tel que défini par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) dans son appel d'offre n°3, est particulièrement attractif. Même les petites carrières et mines, dès 1 hectare, peuvent être exploitées de manière rentable.
Au-delà des avantages financiers, la reconversion de votre site d'extraction en carrière photovoltaïque contribue activement à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone de Saint-Pons-de-Thomières. De plus, l'installation d'une centrale solaire est compatible avec des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour assainir progressivement les sols. N'attendez plus pour transformer votre site d'extraction en source d'énergie verte et de revenus durables. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière ou de mine en centrale solaire dans l'Hérault.

