Cluis, charmante commune de l'Indre au cœur de la région Centre-Val de Loire, présente un potentiel insoupçonné pour la transition énergétique. Avec ses 978 habitants et une superficie de 36 km², Cluis dispose de 5.4 hectares de terrains dégradés, représentant 0.2% de son territoire, une opportunité à saisir pour les propriétaires de carrières et de mines. La reconversion d'une carrière en une centrale solaire ou la transformation d'une mine en une mine solaire est une solution innovante pour valoriser ces sites d'extraction souvent laissés à l'abandon.
Une carrière photovoltaïque offre une seconde vie à ces terrains impropres à l'agriculture ou à la construction. L'installation d'une centrale solaire sur un tel terrain dégradé permet de produire de l'énergie propre tout en redonnant une utilité économique à la zone. De plus, le gouvernement français encourage activement ces initiatives en proposant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les projets situés sur des terrains dégradés, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE.
La reconversion de votre site d'extraction en centrale solaire offre des avantages considérables : des revenus durables grâce à la vente d'électricité, une valorisation de votre terrain et une contribution active à la transition énergétique. Même les petites surfaces, dès 1 hectare, peuvent être exploitées efficacement pour un projet photovoltaïque. Imaginez : 5.4 hectares à Cluis, c'est un potentiel considérable pour produire une énergie propre et locale.
De plus, la présence de panneaux solaires n'exclut pas la possibilité d'améliorer la qualité des sols grâce à la phytoremédiation, une technique naturelle de dépollution par les plantes. Propriétaires de carrières et de mines à Cluis, saisissez cette opportunité unique de transformer vos terrains dégradés en sources d'énergie verte et de revenus durables. Contactez MonParcSolaire.fr pour une étude de faisabilité gratuite.

