Située dans l'Indre, la commune de Tournon-Saint-Martin possède un atout méconnu : un potentiel important de reconversion de ses sites de traitement des déchets et déchèteries en centrales solaires. Avec 12.4 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.5% de la superficie communale, des opportunités intéressantes s'offrent aux propriétaires de ces terrains pollués.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque ou valoriser un site de traitement des déchets en centrale solaire est une solution écologique et économique. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. La reconversion déchèterie permet de valoriser un terrain inutilisé tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales photovoltaïques sur des terrains dégradés via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Les tarifs d'achat de l'électricité sont plus avantageux pour ces sites, ce qui rend les projets solaires particulièrement attractifs financièrement, même sur de petites surfaces (dès 1 hectare). Cela offre une opportunité unique aux propriétaires de sites de traitement des déchets à Tournon-Saint-Martin.
De plus, l'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants. Cela permet une reconversion écologique du site tout en produisant de l'énergie verte. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Tournon-Saint-Martin, saisissez cette opportunité de transformer un terrain pollué en une source d'énergie propre et de revenus durables.

