À Choisey, dans le Jura, la reconversion de sites d'extraction tels que les carrières et les mines offre une opportunité unique de valorisation grâce à l'installation de centrales solaires. Fort d'un potentiel de 2.6 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.4% de son territoire, Choisey s'inscrit dans une démarche de transition énergétique innovante.
Transformer une carrière en mine solaire permet non seulement de redonner vie à des sites souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, mais aussi de générer des revenus durables pour les propriétaires fonciers. La reconversion carrière offre l'opportunité de transformer ces sites en source d'énergie verte.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain dégradé à Choisey bénéficie d'un cadre réglementaire incitatif, notamment grâce aux tarifs d'achat avantageux proposés par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) dans le cadre de son appel d'offre n°3. De plus, la valorisation de petits sites, exploitables dès 1 hectare, facilite la mise en œuvre de tels projets.
Au-delà des avantages économiques, une centrale photovoltaïque s'inscrit dans une démarche de reconversion écologique. La compatibilité des panneaux solaires avec des techniques de phytoremédiation permet d'amorcer une dépollution progressive du site, contribuant ainsi à la restauration de l'environnement. Investir dans une mine solaire à Choisey, c'est participer activement à la transition énergétique et à la valorisation du patrimoine local.
Propriétaires de carrières ou de mines à Choisey, saisissez cette opportunité unique de reconversion et contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité d'un projet de centrale solaire sur votre site d'extraction. Valorisez vos terrains dégradés et contribuez à un avenir énergétique plus durable.


