Située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Lombard dispose d'un atout considérable : 20.6 hectares de terrains dégradés, représentant 6.3% de sa superficie, idéaux pour l'implantation de centrales solaires. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Lombard, la reconversion de votre terrain pollué en centrale photovoltaïque représente une opportunité à saisir.
La transformation d'une déchèterie en site photovoltaïque offre une solution avantageuse pour valoriser des terrains souvent considérés comme impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. Ces sites, impactés par la pollution, peuvent retrouver une utilité économique et environnementale grâce à la production d'énergie solaire. La reconversion déchèterie permet de redonner vie à ces terrains pollués.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains dégradés, en proposant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette mesure vise à favoriser le développement de l'énergie solaire sur des sites inexploités. De plus, les projets de petite taille, dès 1 hectare, sont particulièrement encouragés, rendant la reconversion de votre site de traitement des déchets plus accessible.
Outre les bénéfices économiques, la création d'une déchèterie photovoltaïque contribue à la transition énergétique et permet une amélioration de la qualité des sols. La phytoremédiation, une technique de dépollution utilisant des plantes, peut être mise en œuvre en complément de l'installation de panneaux solaires. Valorisez votre terrain pollué en produisant de l'énergie propre et durable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Lombard, Jura.

