À Véria, charmante commune du Jura (39) en Bourgogne-Franche-Comté, une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées. Avec 4,4% de son territoire, soit 24.4 hectares, identifiés comme terrains dégradés, Véria dispose d'un potentiel considérable pour la reconversion de ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques.
La reconversion d'une carrière en mine solaire est une solution innovante pour valoriser ces espaces souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. Installer une centrale solaire sur une carrière photovoltaïque permet de donner une nouvelle vie à ces sites, tout en produisant une énergie propre et renouvelable. Imaginez transformer un site d'extraction abandonné en une source de revenus durables pour votre exploitation.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet, notamment grâce à des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les terrains dégradés, définis dans l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, les petites surfaces sont particulièrement intéressantes : un projet de centrale solaire est envisageable dès 1 hectare sur un terrain dégradé comme une ancienne carrière. La reconversion de votre site d'extraction peut être ainsi plus simple et rapide que vous ne le pensez.
Au-delà des bénéfices économiques, la création d'une mine solaire sur un terrain dégradé offre des avantages environnementaux significatifs. Les panneaux solaires peuvent être associés à des techniques de phytoremédiation, permettant ainsi de dépolluer progressivement le sol grâce à des plantes. En choisissant la reconversion de votre carrière en centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique et à la restauration de votre environnement.
Propriétaires de carrières ou de mines à Véria et dans le Jura, saisissez cette opportunité unique de transformer un terrain dégradé en une source de revenus et d'énergie propre. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier ensemble le potentiel photovoltaïque de votre site.

