Cazères-sur-l'Adour, au cœur des Landes, offre une perspective d'avenir aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Avec 72.4 hectares de terrains dégradés recensés, représentant 3.0% du territoire communal, le potentiel de transformation est significatif.
La transformation d'une déchèterie en site photovoltaïque représente une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. En transformant votre site de traitement des déchets en une centrale solaire, vous contribuez à la production d'énergie propre et à la réduction de l'empreinte carbone de Cazères-sur-l'Adour. Cette reconversion génère une source de revenus durables tout en améliorant l'image de votre entreprise.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain pollué bénéficie d'un cadre réglementaire incitatif, notamment grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les projets situés sur des sites dégradés. Les installations peuvent être dimensionnées en fonction de la superficie disponible, avec des projets viables dès 1 hectare, rendant cette opportunité accessible à différents types de sites de traitement des déchets.
En plus des avantages économiques, la reconversion de votre déchèterie en centrale solaire permet d'initier une démarche de dépollution du sol grâce à la phytoremédiation, une technique compatible avec l'installation de panneaux photovoltaïques. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire à Cazères-sur-l'Adour et participez activement à la transition énergétique.

