Située dans les Landes, la commune de Labatut (1409 habitants) dispose d'un atout méconnu pour la production d'énergie verte : 12.3 hectares de terrains dégradés, soit 0.7% de son territoire, particulièrement adaptés à l'installation de centrales photovoltaïques. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Labatut, Mon Parc Solaire vous propose une solution innovante et rentable : la reconversion de votre site en centrale solaire.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque offre une double opportunité. D'une part, vous valorisez un terrain pollué, souvent impropre à d'autres usages comme l'agriculture. D'autre part, vous produisez de l'énergie propre et renouvelable, contribuant ainsi à la transition énergétique de la région Nouvelle-Aquitaine. La reconversion de site de traitement des déchets en centrale solaire permet de transformer un passif environnemental en un actif économique.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives à travers des tarifs d'achat d'électricité avantageux, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette mesure encourage l'installation de centrales solaires sur des terrains dégradés ou pollués, offrant ainsi une source de revenus stable et durable pour les propriétaires. Même les sites de petite taille peuvent être valorisés, les installations photovoltaïques étant envisageables dès 1 hectare.
En optant pour une centrale solaire sur votre site de traitement des déchets, vous contribuez à la dépollution des sols grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatible avec les panneaux solaires. Vous transformez un terrain pollué en une source d'énergie verte et participez activement à la transition énergétique. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire à Labatut.

