Située en Loire-Atlantique (44), au sein de la région Pays de la Loire, Sainte-Pazanne, avec ses 7218 habitants, s'engage activement dans la transition énergétique. La commune dispose de 19.5 hectares de terrains dégradés, représentant 0.5% de son territoire, offrant un potentiel considérable pour la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site similaire à Sainte-Pazanne, la reconversion en centrale solaire pourrait être une opportunité à saisir.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque est une solution pertinente pour valoriser un terrain pollué souvent inutilisable pour d'autres activités, notamment agricoles. Ces terrains, impactés par l'activité de stockage et de traitement des déchets, peuvent retrouver une nouvelle vie grâce à l'énergie solaire. La production d'électricité verte devient alors une source de revenus durable, tout en contribuant à la réduction de l'empreinte environnementale de la commune.
Le gouvernement français soutient activement les projets de centrales solaires sur des terrains pollués, avec un tarif d'achat de l'électricité plus attractif dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Cette mesure encourage la valorisation de ces sites délaissés. De plus, la possibilité d'exploiter des surfaces à partir d'un hectare rend ces projets accessibles, même pour les petites déchèteries ou sites de traitement des déchets situés à Sainte-Pazanne.
La reconversion d'une déchèterie en centrale photovoltaïque permet également d'envisager des solutions de dépollution douce, comme la phytoremédiation, compatible avec l'installation de panneaux solaires. Cette approche contribue à la restauration progressive du sol, tout en produisant de l'énergie propre. En choisissant cette voie, vous vous inscrivez dans une démarche de développement durable et de valorisation de votre patrimoine. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire à Sainte-Pazanne !

