Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Loire (42), la commune de Civens, avec ses 1432 habitants, dispose d'un atout méconnu : 51.4 hectares de terrains dégradés, soit 4% de son territoire. Cette surface représente une formidable opportunité pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets souhaitant s'engager dans la transition énergétique. La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire est une solution innovante et rentable.
Ces terrains pollués, impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent être valorisés grâce à l'installation d'une centrale solaire. La transformation de votre site de traitement des déchets en centrale photovoltaïque à Civens permet de donner une seconde vie à un terrain inutilisable, tout en produisant de l'énergie propre. Cette reconversion déchèterie offre un double avantage : la valorisation du terrain et la production d'énergie renouvelable.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projet. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat d'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. De plus, la petite taille de certaines déchèteries, même à partir d'un hectare, ne constitue pas un frein, car ces surfaces peuvent être exploitées efficacement.
Au-delà des avantages financiers, la reconversion de votre déchèterie en centrale solaire contribue à la transition énergétique et à la dépollution progressive du site. La phytoremédiation, une technique de dépollution des sols par les plantes, est compatible avec l'installation de panneaux solaires. Ensemble, donnons une nouvelle vocation à ces terrains pollués. Contactez-nous pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre déchèterie à Civens et transformez ce site de traitement des déchets en une source d'énergie renouvelable et durable.

