Située au cœur du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, la commune de Durance présente des opportunités uniques pour la reconversion de ses sites de traitement des déchets. Avec 116.4 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 15.5% de son territoire, Durance se positionne comme un lieu idéal pour le développement de centrales solaires photovoltaïques sur des sites pollués.
La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque offre une double opportunité : transformer un terrain pollué en source d'énergie renouvelable et bénéficier de revenus stables et durables. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la présence d'une centrale solaire est compatible avec des techniques de dépollution progressive telles que la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour nettoyer le sol.
Le gouvernement français encourage fortement ce type de projet, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), qui propose des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les installations sur terrains dégradés. Même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées, ce qui rend la reconversion de votre site de traitement des déchets accessible. Transformer votre déchèterie en centrale solaire contribue activement à la transition énergétique de Durance et offre une nouvelle vie à un terrain auparavant inutilisable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet et valoriser votre terrain pollué en une source d'énergie propre et rentable.

