Située au cœur du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, la commune de Lagruère (47) possède un atout méconnu : un potentiel important pour la production d'énergie solaire sur terrains dégradés. Avec 59.0 hectares, soit 6.4% de son territoire, identifiés comme surfaces dégradées, dont des déchèteries et sites de traitement des déchets, Lagruère offre une opportunité unique pour les propriétaires fonciers. La reconversion déchèterie en centrale solaire représente une solution écologique et économique pour valoriser ces terrains souvent pollués.
Transformer votre site de traitement des déchets en déchèterie photovoltaïque est une démarche porteuse d'avenir. Ces terrains, souvent considérés comme des friches industrielles, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. La production d'énergie solaire sur un terrain pollué permet de réduire l'empreinte carbone de la commune et de contribuer à la transition énergétique.
L'installation d'une centrale solaire à Lagruère sur un terrain pollué bénéficie d'un cadre réglementaire incitatif. Le gouvernement français encourage activement le développement de projets photovoltaïques sur ces sites, notamment via des tarifs d'achat de l'électricité avantageux proposés par la CRE dans le cadre de son appel d'offre n°3. De plus, les petites surfaces, exploitables dès 1 hectare, rendent ces projets accessibles à de nombreux propriétaires.
En choisissant de reconvertir votre site en centrale solaire, vous participez à la dépollution progressive du sol grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatible avec les panneaux solaires. Vous valorisez ainsi un terrain inutilisable pour l'agriculture et contribuez à la production d'une énergie propre et renouvelable. Contactez Mon Parc Solaire dès maintenant pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre terrain à Lagruère et initier la transformation de votre site de traitement des déchets.

