Crayssac, commune du Lot en Occitanie, s'engage dans la transition énergétique en valorisant ses terrains dégradés. Sur les 15 km² de la commune, 112.5 hectares, soit 15.6% du territoire, sont identifiés comme des surfaces propices à la reconversion, notamment pour y installer des centrales solaires. Une opportunité à saisir pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets.
Transformer une déchèterie en un site de production d'énergie solaire est une solution innovante et durable. Ces terrains, souvent pollués et impropres à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Cela permet de valoriser un site de traitement des déchets qui était auparavant une source de nuisances.
Le gouvernement français, conscient des enjeux environnementaux, encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) offre des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur ces sites. Il est important de noter que même les petites surfaces peuvent être valorisées. Un projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire peut être viable dès 1 hectare, ce qui facilite grandement sa mise en œuvre.
La déchèterie photovoltaïque est un atout majeur pour Crayssac et ses environs. En plus de produire de l'énergie propre, elle peut contribuer à la dépollution du site grâce à la phytoremédiation, une technique naturelle qui utilise des plantes pour assainir les sols. N'attendez plus, contactez Mon Parc Solaire pour étudier le potentiel de votre site de traitement des déchets à Crayssac, Lot et transformez-le en une source d'énergie renouvelable.

