Bouillé-Ménard, commune dynamique du Maine-et-Loire (49), offre une perspective d'avenir aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Fort d'un potentiel de 6.1 hectares de terrains dégradés, soit 0.4% de son territoire, Bouillé-Ménard se positionne comme un acteur engagé dans la transition énergétique. Une déchèterie photovoltaïque permet de transformer un site autrefois dédié à la gestion des déchets en une source d'énergie propre.
La reconversion d'une déchèterie en centrale solaire offre des opportunités uniques. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, le gouvernement encourage activement ce type de projets, en offrant un tarif d'achat de l'électricité avantageux (appel d'offre n°3 de la CRE) pour les centrales solaires installées sur des terrains pollués. Les sites de traitement des déchets, même de petite taille (dès 1 hectare), peuvent être reconvertis efficacement.
Au-delà des avantages financiers, la création d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets présente des bénéfices environnementaux significatifs. Cette reconversion permet de réhabiliter un terrain pollué, de produire de l'énergie renouvelable et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer le sol, peuvent être mises en œuvre en complément de la production d'électricité solaire. La reconversion de votre déchèterie en centrale solaire est un acte responsable pour l'environnement de Bouillé-Ménard.
Transformez votre terrain pollué à Bouillé-Ménard en une source d'énergie verte et durable. Contactez-nous dès maintenant pour étudier ensemble votre projet de centrale solaire.

