Juvardeil, charmante commune du Maine-et-Loire (49), recèle un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire. Avec 34.6 hectares de terrains dégradés, soit 1.9% de son territoire, Juvardeil offre une opportunité unique pour la reconversion de carrières et mines en centrales photovoltaïques. La valorisation de ces sites d'extraction, souvent impropres à d'autres usages comme l'agriculture, représente une solution durable pour les propriétaires fonciers.
La reconversion d'une carrière en mine solaire à Juvardeil présente des avantages considérables. Transformer un site d'extraction en une centrale solaire permet de générer des revenus stables et pérennes, tout en participant activement à la transition énergétique. Ces projets de reconversion carrière offrent aussi la possibilité d'intégrer des techniques de phytoremédiation, une méthode naturelle de dépollution des sols compatible avec l'installation de panneaux solaires.
Le gouvernement français encourage vivement ce type de projet, notamment grâce à des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, les projets de petite taille, exploitables dès 1 hectare, sont particulièrement adaptés aux spécificités de Juvardeil.
En choisissant la voie de la carrière photovoltaïque, vous valorisez un terrain dégradé, contribuez à la production d'énergie propre et bénéficiez d'un cadre réglementaire favorable. C'est une opportunité unique de transformer un passif environnemental en un atout économique et écologique pour Juvardeil.
Propriétaires de carrières et de mines à Juvardeil, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble le potentiel de reconversion de votre site en centrale solaire. Transformez votre terrain dégradé en source d'énergie renouvelable !

