Située au cœur du Pays de la Loire, la commune de Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire) s'engage activement dans la transition énergétique. Si vous possédez une déchèterie ou un site de traitement des déchets, sachez que ces terrains pollués peuvent être avantageusement reconvertis en centrales solaires photovoltaïques. Lys-Haut-Layon dispose d'un potentiel de 30.0 hectares de terrains dégradés, soit 0.2% de son territoire, offrant une opportunité unique de valorisation.
La transformation d'une déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire représente une solution innovante pour la valorisation de terrains pollués. Ces sites, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent ainsi retrouver une utilité en produisant de l'énergie propre et renouvelable. De plus, l'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution douce des sols, comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants. Cela permet de réduire les coûts de dépollution et d'initier une véritable reconversion écologique du site.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives à travers des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques implantés sur des terrains dégradés, notamment dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites de petite taille, à partir d'un hectare, peuvent être éligibles. La reconversion d'une déchèterie en centrale solaire est donc un projet financièrement attractif.
En choisissant de transformer votre déchèterie ou site de traitement des déchets en centrale solaire à Lys-Haut-Layon, vous contribuez à la production d'énergie propre, à la réhabilitation d'un terrain pollué et à la création d'une source de revenus durables. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet et bénéficier de notre expertise en matière de reconversion de sites pollués en centrales photovoltaïques.

