À Mozé-sur-Louet, au cœur du Maine-et-Loire, une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées : la reconversion de ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques. Avec 33.7 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 1.3% du territoire communal, Mozé-sur-Louet s'inscrit dans une démarche proactive de valorisation de son foncier.
Une carrière photovoltaïque ou une mine solaire offre une solution avantageuse pour transformer un site d'extraction souvent perçu comme une contrainte environnementale en une source de revenus durables et d'énergie propre. Ces terrains, impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, trouvent une nouvelle vocation grâce à l'installation de panneaux solaires. La reconversion carrière permet non seulement de valoriser un terrain dégradé, mais aussi de participer activement à la transition énergétique.
L'État français encourage vivement cette démarche. Le tarif d'achat de l'électricité produite par une centrale solaire sur un terrain dégradé est plus attractif, grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, les petits sites sont particulièrement intéressants, car ils sont exploitables dès 1 hectare, facilitant ainsi la mise en œuvre du projet. L'installation d'une centrale solaire peut également s'accompagner de techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du site tout en produisant de l'énergie.
Opter pour une mine solaire ou une carrière photovoltaïque à Mozé-sur-Louet, c'est choisir de transformer un site d'extraction en un atout environnemental et économique pour votre entreprise et pour la commune. C'est s'engager dans une démarche durable et responsable.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer votre terrain dégradé en une source d'énergie renouvelable.

