Sèvremoine, commune dynamique du Maine-et-Loire, s'engage pour la transition énergétique. Si vous possédez une déchèterie ou un site de traitement des déchets, une opportunité unique s'offre à vous : la reconversion de ce terrain pollué en centrale solaire. Avec 34.7 hectares de terrains dégradés disponibles sur la commune, soit 0.2% du territoire, Sèvremoine possède un potentiel photovoltaïque considérable.
La reconversion d'une déchèterie en déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de valoriser un terrain pollué souvent impropre à l'agriculture ou à d'autres usages. Ces sites, impactés par l'accumulation de déchets, peuvent retrouver une nouvelle vocation grâce à la production d'énergie renouvelable.
Le gouvernement français soutient activement les projets de centrales solaires sur terrains pollués. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les sites de ce type. La valorisation est d'autant plus intéressante que les sites de petite taille sont éligibles, rendant la reconversion plus accessible. Un site de 1 hectare peut être suffisant.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique, vous valorisez un terrain pollué et vous générez des revenus durables. La phytoremédiation, une méthode de dépollution utilisant les plantes, peut même être combinée à l'installation de panneaux solaires, permettant une reconversion écologique progressive de votre terrain. N'attendez plus, transformez votre terrain pollué en une source d'énergie propre et rentable à Sèvremoine !

