Cherbourg-en-Cotentin, forte de ses 77808 habitants et située dans le département de la Manche en Normandie, possède un potentiel inexploité de reconversion de ses terrains dégradés. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée, transformez ce site d'extraction en une source d'énergie propre grâce à une centrale solaire. Avec 43.7 hectares de terrains dégradés recensés, soit 0.7% de son territoire, Cherbourg-en-Cotentin offre une opportunité unique pour le développement de projets photovoltaïques.
Une reconversion de carrière en mine solaire permet de valoriser un terrain impropre à l'agriculture ou à la construction. L'installation d'une centrale solaire sur un site d'extraction offre une nouvelle vie à ces espaces souvent laissés à l'abandon. De plus, ces projets s'inscrivent pleinement dans la transition énergétique de la région Normandie.
Le gouvernement français encourage activement ces initiatives. Les projets de carrière photovoltaïque bénéficient de tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées pour créer une centrale solaire rentable. La reconversion carrière est donc une opportunité à saisir.
Au-delà des bénéfices financiers, une centrale solaire contribue à la dépollution du site grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatible avec les installations photovoltaïques. Cette approche écologique renforce l'attractivité du projet et participe à la restauration de l'écosystème local. Propriétaires de sites d'extraction à Cherbourg-en-Cotentin, contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de mine solaire et transformer un terrain dégradé en une source de revenus durables et d'énergie verte.


