À Isigny-le-Buat, dans le département de la Manche, une opportunité s'offre aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales photovoltaïques. Avec 27.6 hectares de surfaces dégradées disponibles sur la commune, représentant 0.4% du territoire, le potentiel de transformation est significatif et offre une nouvelle perspective pour ces sites souvent délaissés.
Une déchèterie photovoltaïque ou une centrale solaire sur un site de traitement des déchets représente une solution innovante pour valoriser des terrains impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. La reconversion de déchèterie en centrale solaire permet de donner une nouvelle vie à ces espaces, tout en générant des revenus stables grâce à la production d'électricité verte. Transformer un terrain pollué en source d'énergie propre est un atout majeur pour la transition énergétique locale.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. De plus, les projets de petite taille, dès 1 hectare, sont également éligibles, facilitant ainsi la réalisation de votre projet de reconversion de site de traitement des déchets à Isigny-le-Buat.
Outre les bénéfices économiques, la transformation de votre site en centrale solaire contribue à une démarche environnementale responsable. Les panneaux solaires peuvent être associés à des techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du sol grâce à l'action de plantes spécifiques. Valorisez votre terrain pollué à Isigny-le-Buat et participez activement à un futur énergétique plus propre et durable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

