Située en Mayenne (53), au cœur de la région Pays de la Loire, Averton, avec ses 557 habitants, s'engage dans la transition énergétique. La commune dispose d'un atout majeur : 54.0 hectares de terrains dégradés, représentant 3.1% de son territoire, offrent un potentiel considérable pour la reconversion de déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Averton, Mon Parc Solaire vous propose une solution innovante et durable : la transformation de votre terrain pollué en source d'énergie propre.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une opportunité unique de valoriser un terrain impropre à d'autres usages. Ces terrains pollués, souvent considérés comme des friches industrielles, peuvent retrouver une utilité grâce à l'installation de panneaux solaires. La reconversion d'une déchèterie en centrale solaire permet non seulement de produire de l'électricité verte, mais aussi d'initier une dépollution progressive du site. La phytoremédiation, technique de dépollution par les plantes, est parfaitement compatible avec l'implantation de panneaux solaires, offrant ainsi une solution écologique et économique.
Le gouvernement français encourage fortement ce type de projets de reconversion. Les sites de traitement des déchets bénéficient de tarifs d'achat d'électricité avantageux dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Même les sites de petite taille, à partir de 1 hectare, peuvent être valorisés grâce à l'installation d'une centrale solaire.
La reconversion d'une déchèterie en centrale photovoltaïque à Averton est une solution gagnant-gagnant : valorisation d'un terrain pollué, production d'énergie renouvelable, revenus durables et participation à la transition énergétique. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer votre site de traitement des déchets en une source d'énergie propre et rentable.

