Située en Mayenne (53), la commune de Changé dispose d'un potentiel important pour la reconversion de ses déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales solaires. Avec 193.0 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 5.6% de son territoire, Changé s'inscrit dans une démarche de valorisation des espaces inexploités.
La transformation d'une déchèterie en site photovoltaïque représente une opportunité unique de donner une seconde vie à un terrain pollué. Ces sites, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. Une reconversion déchèterie permet de transformer un passif environnemental en un atout énergétique.
Le gouvernement français soutient activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués. Les propriétaires de sites de traitement des déchets à Changé peuvent ainsi bénéficier de tarifs d'achat d'électricité avantageux via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette incitation financière, combinée à la possibilité d'exploiter des sites de petite taille (dès 1 hectare), rend la reconversion photovoltaïque particulièrement attractive.
En plus des bénéfices économiques, la reconversion de votre déchèterie en centrale solaire contribue activement à la transition énergétique et à la dépollution des sols. La phytoremédiation, une méthode de dépollution naturelle compatible avec les installations photovoltaïques, permet d'améliorer la qualité des sols tout en produisant de l'énergie propre. Valorisez votre terrain pollué et participez à un avenir plus durable. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Changé, Mayenne.

