À Entrammes, au cœur de la Mayenne (53), une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées. Avec 61.5 hectares de terrains dégradés recensés, soit 2.4% du territoire communal, Entrammes possède un potentiel considérable pour le développement de l'énergie solaire. La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou l'aménagement d'une mine solaire représente une solution innovante pour valoriser ces sites d'extraction souvent impropres à d'autres usages, notamment agricoles.
Transformer un site d'extraction en centrale solaire, c'est non seulement redonner vie à un terrain délaissé, mais également créer une source de revenus durable. Mon Parc Solaire vous accompagne dans cette démarche, en vous aidant à naviguer les aspects techniques et réglementaires de la reconversion de carrière. L'État encourage activement ce type de projet à travers des tarifs d'achat d'électricité avantageux, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE, favorisant les projets sur terrains dégradés. Même les plus petites carrières, dès 1 hectare, peuvent être valorisées par une centrale solaire.
Au-delà de l'aspect économique, implanter des panneaux solaires sur un terrain dégradé contribue à la transition énergétique et peut même amorcer la dépollution du sol grâce à la phytoremédiation. Cette technique, compatible avec l'installation de panneaux solaires, utilise des plantes pour extraire les polluants du sol, réduisant ainsi les coûts de gestion à long terme. Valorisez votre site d'extraction à Entrammes en produisant de l'énergie propre et renouvelable. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

