Avrainville, charmante commune de Meurthe-et-Moselle (54) au cœur du Grand Est, offre un potentiel insoupçonné pour la transition énergétique. Avec 25.8 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 3.6% de son territoire, des opportunités uniques se présentent pour les propriétaires de carrières et mines désaffectées. Transformer une ancienne carrière en mine solaire représente une valorisation ingénieuse de ces sites d'extraction souvent impropres à d'autres usages.
La reconversion d'une carrière en centrale solaire est non seulement possible, mais aussi encouragée. Ces terrains, souvent marqués par l'activité extractive, peuvent retrouver une nouvelle vie grâce à l'énergie photovoltaïque. Les installations solaires sont compatibles avec des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, permettant d'amorcer une régénération écologique du site. De plus, le gouvernement français, via l'appel d'offre n°3 de la CRE, offre des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets solaires sur terrains dégradés. Même les plus petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, contrairement aux contraintes imposées aux terrains agricoles.
Opter pour une carrière photovoltaïque à Avrainville, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable et bénéficier de revenus stables et prévisibles. La production d'énergie propre contribue à la réduction de l'empreinte carbone de la région et valorise un espace autrefois inutilisable.
Valorisez votre terrain dégradé en le transformant en source d'énergie renouvelable. Contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Avrainville.


