À Pont-Scorff, dans le Morbihan, une opportunité unique se présente aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées : transformer ces terrains dégradés en sources d'énergie propre grâce à la construction de centrales solaires photovoltaïques. Avec 29.1 hectares de surfaces identifiées comme terrains dégradés, soit 1.5% du territoire communal, Pont-Scorff s'inscrit pleinement dans une démarche de valorisation des espaces inexploités.
La reconversion d'une carrière en mine solaire offre une solution durable pour redonner vie à ces sites d'extraction souvent laissés à l'abandon. Non adaptés à l'agriculture ou à d'autres usages conventionnels, ces terrains trouvent une nouvelle vocation grâce à l'énergie solaire. La mise en place d'une centrale solaire permet non seulement de produire de l'électricité verte, mais aussi d'entamer une reconversion écologique du site.
De plus, le gouvernement français encourage activement ce type de projets à travers des tarifs d'achat d'électricité avantageux proposés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). L'appel d'offre n°3 de la CRE favorise le développement de l'énergie solaire sur des terrains inexploités, rendant les projets photovoltaïques particulièrement attractifs sur le plan financier. Même les petites carrières, dès 1 hectare, peuvent être valorisées, contrairement aux contraintes de surface imposées aux terrains agricoles ou naturels.
En choisissant la carrière photovoltaïque, vous participez activement à la transition énergétique tout en valorisant un site dégradé. Les panneaux solaires peuvent même être associés à des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer progressivement le sol. C'est une opportunité de transformer un problème environnemental en une source de revenus durables. Contactez-nous pour étudier ensemble le potentiel de votre site à Pont-Scorff.

