Située en Moselle, dans la région Grand Est, la commune d'Aboncourt possède un atout majeur pour la transition énergétique : 33,8 hectares de terrains dégradés, représentant 7,3% de sa superficie. Cette disponibilité foncière offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets de reconvertir ces zones en centrales solaires photovoltaïques. Transformer une déchèterie en site de production d'énergie propre est une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres activités.
La reconversion déchèterie en centrale solaire permet de donner une seconde vie à un terrain pollué, tout en générant des revenus stables et prévisibles grâce à la vente d'électricité verte. L'installation de panneaux solaires sur un site de traitement des déchets peut également être combinée à des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer les sols de manière naturelle et progressive. Cette approche permet de réduire les coûts de gestion du site et d'améliorer son impact environnemental. Les terrains pollués, même de petite taille (dès 1 hectare), peuvent être valorisés grâce au solaire, contrairement aux terrains agricoles où les surfaces minimales sont plus importantes.
Le gouvernement français soutient activement la production d'énergie solaire sur les terrains dégradés, en offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs (appel d'offre n°3 de la CRE). La transformation d'une déchèterie photovoltaïque à Aboncourt s'inscrit pleinement dans cette démarche de valorisation des terrains pollués et de développement des énergies renouvelables. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer votre site de traitement des déchets en source d'énergie propre à Aboncourt, Moselle.


