Basse-Ham, en Moselle, offre une opportunité unique de transformer vos anciens sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Reconvertir votre déchèterie en centrale solaire représente une solution durable et rentable pour valoriser un terrain pollué. Avec 0.6 ha de terrains dégradés recensés sur la commune, soit 0.1% de son territoire, même un site de taille modeste peut contribuer à la production d'énergie verte.
La reconversion de déchèterie en site photovoltaïque offre de nombreux avantages. Ces terrains, souvent considérés comme des friches industrielles impropres à l'agriculture, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette approche permet de donner une seconde vie à un site de traitement des déchets, tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable.
Profitez de conditions financières avantageuses grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui encourage l'implantation de centrales solaires sur des terrains pollués. Ce dispositif vous permet de bénéficier d'un tarif d'achat d'électricité plus attractif. De plus, la taille des sites n'est pas un frein, car des projets sont viables à partir d'1 hectare, rendant votre terrain plus facilement exploitable que des terrains agricoles ou naturels non dégradés nécessitant 5 hectares minimum.
Outre les bénéfices économiques, la transformation de votre site de traitement des déchets en centrale solaire contribue à la transition énergétique et peut permettre la mise en œuvre de techniques de phytoremédiation, compatibles avec l'implantation de panneaux solaires. Ces méthodes écologiques permettent de dépolluer le sol progressivement, tout en réduisant vos coûts de gestion et en améliorant l'image de votre entreprise.
Propriétaires de déchèteries ou de sites de traitement des déchets à Basse-Ham, ne manquez pas cette occasion de valoriser vos terrains pollués et de devenir acteurs de la transition énergétique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre site et transformer un terrain potentiellement problématique en une source d'énergie verte et de revenus durables.


