Hayange, au cœur de la Moselle, présente un potentiel significatif pour la reconversion de ses sites d'extraction en centrales solaires. Avec 41.6 hectares de terrains dégradés, représentant 5.2% de son territoire, la commune offre une opportunité unique pour les propriétaires de carrières et de mines souhaitant valoriser leurs terrains. Une carrière photovoltaïque ou une mine solaire représente une solution innovante pour transformer un site d'extraction, souvent impropre à d'autres usages comme l'agriculture, en une source de revenus durables. La reconversion de carrière en centrale solaire est d'autant plus pertinente que ces terrains peuvent bénéficier de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), offrant un tarif d'achat de l'électricité plus attractif pour les sites dégradés.
La transformation d'un site d'extraction en centrale solaire permet non seulement de générer des revenus constants grâce à la vente d'électricité, mais aussi d'amorcer une reconversion écologique du site. Les panneaux solaires peuvent être associés à des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer progressivement le sol, réduisant ainsi les coûts de gestion et participant à la restauration de l'écosystème local. De plus, les petits sites d'extraction, dès 1 hectare, sont particulièrement adaptés au développement de projets photovoltaïques, là où il est plus complexe d'implanter une centrale sur un terrain agricole ou naturel non dégradé de moins de 5 hectares.
Investir dans une mine solaire ou une carrière photovoltaïque à Hayange, c'est contribuer à la transition énergétique tout en valorisant un terrain dégradé. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire et transformer votre site d'extraction en une source d'énergie propre et rentable.


