Agrivoltaïsme à Champlemy - panneaux solaires sur terrain agricole en Nièvre

Agrivoltaïsme à ChamplemyRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Nièvre

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Champlemy ?

Champlemy, au cœur de la Nièvre, est une commune rurale au riche potentiel agricole. Avec ses 325 habitants et une superficie de 37 km², ce village de Bourgogne-Franche-Comté offre un cadre idéal pour développer des projets innovants, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Plus précisément, avec 1915.4 hectares de terrains agricoles identifiés comme compatibles, Champlemy présente un potentiel considérable pour l'agrivoltaïsme, une solution d'avenir pour les propriétaires fonciers et le développement durable de la région. Si vous possédez un terrain agricole à Champlemy, l'agrivoltaïsme pourrait être une opportunité à saisir.

L'agrivoltaïsme, combinant production agricole et production d'énergie solaire, représente une véritable opportunité pour diversifier les revenus des exploitants agricoles tout en contribuant à la transition énergétique. La mise en place de panneaux solaires sur votre terrain agricole à Champlemy permet de créer une ferme solaire, source de revenus complémentaires grâce à la vente d'électricité. Il existe deux types d'installations : les parcs agrivoltaïques subventionnés et les installations photovoltaïques agri-compatibles. Dans les deux cas, l'objectif est de maintenir, voire d'améliorer, la production agricole.

Dans le contexte spécifique de Champlemy, l'agrivoltaïsme offre des bénéfices multiples. La région Bourgogne-Franche-Comté, avec son climat tempéré, est propice à la production d'énergie solaire. L'installation de panneaux solaires sur un terrain agricole permet de réduire l'évaporation de l'eau, protégeant ainsi les cultures contre le stress hydrique, un avantage particulièrement pertinent compte tenu des étés de plus en plus secs. De plus, l'ombrage partiel créé par les panneaux peut protéger les cultures sensibles à la grêle ou au gel, phénomènes qui peuvent impacter les rendements agricoles. L'élevage peut également bénéficier de l'agrivoltaïsme, l'ombrage apporté par les panneaux améliorant le confort thermique des animaux, particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs.

Bien que l'investissement initial dans un système agrivoltaïque soit plus conséquent que pour une centrale photovoltaïque classique, la rentabilité à long terme est attractive. Les propriétaires de terrains agricoles à Champlemy peuvent percevoir des revenus réguliers grâce à la location de leurs terres pour l'installation de panneaux solaires. En moyenne, les loyers annuels peuvent atteindre jusqu'à 1500 € par hectare. De plus, l'agrivoltaïsme permet de diversifier les sources de revenus de l'exploitation agricole, assurant ainsi une meilleure stabilité financière. L'installation est généralement financée par des développeurs de parcs photovoltaïques, ce qui signifie que pour l'exploitant agricole, l'installation est gratuite et source de revenus supplémentaires. N'hésitez plus, contactez Mon Parc Solaire pour étudier le potentiel agrivoltaïque de votre terrain à Champlemy, Nièvre et transformez votre terrain agricole en une source d'énergie verte et de revenus durables.

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Champlemy

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Champlemy

Chiffres clés de la commune

Population

325 habitants

Gentilé : N/A

Superficie

37.00 km²

Densité : 9 hab/km²

Altitude

299 m (moyenne)

Min: 240m - Max: 381m

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Irradiation Annuelle

1264 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1561 h

Température Moyenne

11.2°C

Climat

Continental

Carte de Champlemy

Champlemy

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Champlemy présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (98.5% en 2018).