Située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France, la commune de Glageon possède un atout méconnu : un potentiel important pour la reconversion de ses terrains pollués, notamment les déchèteries et sites de traitement des déchets. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site similaire à Glageon, envisagez la transformation de ce terrain en centrale solaire.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser ces terrains souvent impropres à d'autres usages, comme l'agriculture. La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque permet de produire de l'électricité verte tout en amorçant une potentielle dépollution du site. Des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour extraire les polluants, peuvent être intégrées au projet, optimisant ainsi la réhabilitation du terrain.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain pollué bénéficie d'un cadre réglementaire favorable, avec des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs, définis par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) dans le cadre de son appel d'offre n°3. Même les sites de petite taille, à partir d'un hectare, peuvent être valorisés grâce au solaire. Glageon dispose de 48.0 hectares de terrains dégradés, représentant 7.4% de sa superficie, offrant un potentiel significatif pour l'implantation de centrales solaires.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique et contribuez à la production d'une énergie propre et locale. Cette démarche permet également de bénéficier de revenus stables et de valoriser un terrain inutilisé.
N'attendez plus, contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Glageon. Ensemble, transformons votre déchèterie en une source d'énergie renouvelable et durable.


