Gravelines, commune dynamique du Nord (59) au cœur des Hauts-de-France, présente un potentiel inexploité pour la reconversion de ses sites d'extraction. Possédez-vous une carrière ou une mine désaffectée ? Imaginez transformer ce terrain dégradé en une source d'énergie propre et durable grâce à une centrale solaire. Avec 55.5 hectares de surfaces dégradées recensées, soit 3.1% du territoire de Gravelines, l'opportunité est réelle.
La reconversion de votre site d'extraction en carrière photovoltaïque ou mine solaire offre de multiples avantages. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, des techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, peuvent être mises en œuvre en parallèle de la production d'énergie, contribuant à la restauration écologique du site.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. Même les sites d'extraction de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être exploités, contrairement aux terrains agricoles où les projets doivent généralement dépasser 5 hectares.
En choisissant de transformer votre site d'extraction en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique de Gravelines et de la région Hauts-de-France. Vous offrez une seconde vie à votre terrain, tout en générant des revenus stables et durables. Ne laissez pas cette opportunité passer. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière en centrale photovoltaïque à Gravelines.


