Située dans le département du Nord (59), la commune de Lambres-lez-Douai, forte de ses 4926 habitants, est à la recherche de solutions innovantes pour la valorisation de ses terrains. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets, MonParcSolaire.fr vous propose une opportunité unique : transformer ce terrain pollué en une centrale solaire. Avec 0.1 ha de terrains dégradés disponibles à Lambres-lez-Douai, même une petite surface peut être valorisée grâce au photovoltaïque.
La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque est une solution avantageuse pour transformer un terrain pollué en source d'énergie propre. Ces sites, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent accueillir des panneaux solaires et produire de l'électricité verte. Une telle initiative permet de redonner vie à un site de traitement des déchets et de contribuer à l'atteinte des objectifs de transition énergétique de la région Hauts-de-France.
L'État français encourage cette démarche en proposant des tarifs d'achat d'électricité attractifs pour les projets photovoltaïques situés sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Ces tarifs avantageux, combinés à la possibilité d'exploiter des surfaces à partir d'un hectare, rendent la reconversion de votre déchèterie photovoltaïque économiquement viable.
Au-delà des avantages financiers, la création d'une centrale solaire sur votre site de traitement des déchets contribue à la dépollution des sols grâce à la phytoremédiation, une méthode douce et naturelle compatible avec l'installation de panneaux solaires. Cette approche permet d'améliorer la qualité de l'environnement tout en produisant une énergie renouvelable et durable.
Propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets à Lambres-lez-Douai, n'hésitez plus ! Contactez MonParcSolaire.fr pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion et transformer un terrain pollué en une source d'énergie verte et de revenus pérennes.


