Située au cœur des Hauts-de-France, Templeuve-en-Pévèle dispose d'un atout majeur pour la production d'énergie renouvelable : 41.0 hectares de terrains dégradés, représentant 2.9% de sa superficie. Parmi ces terrains, les déchèteries et sites de traitement des déchets offrent un potentiel considérable pour l'installation de centrales solaires. Transformer une déchèterie en site photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués et participer à la transition énergétique.
La reconversion d'une déchèterie en centrale solaire permet de donner une seconde vie à un terrain souvent considéré comme impropre à toute autre utilisation, notamment agricole. Ces sites, marqués par la pollution, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires, tout en produisant de l'électricité propre. De plus, la mise en place d'une déchèterie photovoltaïque est compatible avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants.
Le gouvernement français encourage fortement le développement de projets solaires sur des terrains pollués à travers des incitations financières, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat avantageux pour l'électricité produite sur ces sites. Même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées, offrant des opportunités aux propriétaires de sites de toutes tailles.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Templeuve-en-Pévèle, vous contribuez à la valorisation d'un terrain pollué, vous générez des revenus durables et vous participez activement à la production d'énergie verte. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet et transformez votre déchèterie en source d'énergie renouvelable.


