Située dans l'Oise, Bailleul-sur-Thérain dispose d'un atout considérable pour le développement des énergies renouvelables : 34.8 hectares de terrains dégradés, soit 4.5% de sa superficie, incluant des déchèteries et des sites de traitement des déchets. La reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques représente une opportunité à saisir pour les propriétaires.
Transformer une déchèterie en site de production d'énergie solaire est une solution innovante pour valoriser un terrain pollué. Ce type de projet permet de donner une seconde vie à ces espaces tout en participant à la transition énergétique. L'installation d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets est compatible avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants.
Le gouvernement soutient activement la reconversion des terrains pollués en sites de production d'énergie renouvelable. L'appel d'offre n°3 de la CRE propose des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets situés sur ce type de terrains. Les projets de petite taille, dès 1 hectare, sont particulièrement intéressants et offrent une alternative à l'exploitation de terrains agricoles ou naturels non dégradés.
La création d'une déchèterie photovoltaïque à Bailleul-sur-Thérain est une solution gagnant-gagnant : elle permet de produire de l'énergie propre, de réhabiliter un site pollué et de générer des revenus durables. Contactez Mon Parc Solaire pour évaluer le potentiel de votre terrain et bénéficier d'un accompagnement sur-mesure dans votre projet de reconversion.

