Située dans l'Orne, la commune d'Écouché-les-Vallées dispose d'un potentiel photovoltaïque significatif, notamment grâce à la reconversion de ses sites de traitement des déchets et déchèteries. Si vous êtes propriétaire d'un tel site, envisagez de transformer ce terrain pollué en une centrale solaire et contribuez à la transition énergétique tout en valorisant un espace inutilisable. Avec 58.5 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 1.9% du territoire communal, Écouché-les-Vallées offre un cadre idéal pour ce type de projet.
La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets présente des opportunités uniques. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la mise en place d'une centrale solaire permet d'initier une dépollution progressive du site, notamment par le biais de la phytoremédiation, une technique compatible avec l'exploitation photovoltaïque et permettant de réduire les coûts de gestion.
Le gouvernement français encourage activement la valorisation des terrains pollués par l'installation de centrales solaires. Le tarif d'achat de l'électricité produite sur ces sites est particulièrement avantageux, conformément à l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, les projets de petite taille, dès 1 hectare, sont plus facilement réalisables, rendant la reconversion de votre déchèterie à Écouché-les-Vallées plus accessible.
En optant pour la reconversion de votre terrain pollué en centrale solaire, vous transformez une contrainte environnementale en une opportunité économique et écologique. Vous valorisez un terrain inutilisé, produisez de l'énergie propre et contribuez à l'atteinte des objectifs de transition énergétique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Écouché-les-Vallées et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie durable.

