À Landisacq, dans l'Orne, les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets ont une occasion unique de transformer leurs terrains pollués en centrales solaires. Avec 3,5 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 0.3% du territoire communal, la reconversion de ces sites en sources d'énergie renouvelable prend tout son sens.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque ou un site de traitement des déchets en centrale solaire offre de nombreux avantages. Ces terrains, souvent considérés comme impropres à d'autres usages en raison de leur pollution, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette reconversion permet de générer des revenus stables et durables, tout en contribuant activement à la transition énergétique locale et nationale.
Le gouvernement français soutient fortement ces initiatives en offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) est particulièrement favorable à ces projets. De plus, les petites surfaces, à partir d'un hectare, sont plus facilement exploitables, rendant les projets de reconversion de déchèteries à Landisacq particulièrement attractifs.
La centrale solaire sur un site de traitement des déchets n'est pas seulement une source d'énergie propre ; elle peut également s'intégrer dans une démarche de dépollution progressive du sol grâce à des techniques comme la phytoremédiation, où des plantes sont utilisées pour assainir le terrain. Valorisez votre terrain pollué à Landisacq en participant à un projet d'avenir, écologique et rentable. Contactez Mon Parc Solaire pour évaluer le potentiel de votre site.

