Auchel, commune du Pas-de-Calais, offre une opportunité unique de transformer les contraintes environnementales en atouts grâce à la reconversion des déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales solaires photovoltaïques. Avec 41.8 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 7.8% de son territoire, Auchel se positionne comme un lieu idéal pour des projets de reconversion écologique.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque, ou un site de traitement des déchets en centrale solaire, permet de valoriser un terrain pollué souvent impropre à d'autres usages, notamment agricoles. La reconversion de déchèterie en centrale solaire apporte une solution concrète à la gestion des terrains pollués, tout en produisant une énergie verte et locale. La compatibilité de l'installation solaire avec des techniques de phytoremédiation permet d'envisager une dépollution progressive des sols, optimisant ainsi l'impact environnemental du site.
Le gouvernement français, via la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), soutient activement ces initiatives en offrant un tarif d'achat de l'électricité plus attractif pour les projets implantés sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3. Cette mesure encourage la valorisation des sites de traitement des déchets et la production d'énergie renouvelable. La possibilité d'exploiter des sites de petite taille (dès 1 hectare) facilite également la reconversion des déchèteries de taille modeste à Auchel.
En optant pour la reconversion de votre déchèterie en centrale photovoltaïque, vous transformez un terrain pollué en source de revenus durables et vous participez activement à la transition énergétique de la région. Contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Auchel, et donnez une nouvelle vie à votre site de traitement des déchets.


